As-tu déjà analysé nos habitudes ? Tes propres habitudes ? Les moyens que tu te donnes pour accomplir tes rêves? T’es-tu déjà demandé comment ce serait si tu faisais tout pour changer de vie?
Généralement, celle-ci est bâtie autour d’un certain périmètre géographique, une certaine zone dans laquelle on se sent bien et surtout, en sécurité.
On achète un appartement « dans notre zone », on travaille dans un certain périmètre, nos amis et familles habitent eux aussi dans cette fameuse zone…pour ne pas se trouver trop souvent dans les embouteillages on choisit une activité sportive dans cette zone (entre le boulot et la maison), on met nos enfants à l’école dans cette zone, etc…
Nos vies se déroulent à milles à l’heure et nous avons un tas de choses auxquelles penser et à faire. Alors oui, ÉVIDEMMENT qu’on va vouloir optimiser son temps et éviter de le perdre dans les différents trajets qui doivent nous mener d’un point A à un point B. Mais finalement, lorsqu’on prend du recul, dans combien de mètres carrés se déroule ta vie ?
« Depuis combien d’années vis-tu tous les moments importants de ta vie dans ce même périmètre ? »
Sais-tu combien de mètre carré fait notre belle planète ? 510 065 700 km²
510 065 700 km² et nous passons la plus grande partie de notre vie dans seulement 100 km²…N’est-ce pas fou ?
Une fois de plus, cet article ne vise pas à émettre un jugement sur les personnes qui apprécient leurs habitudes et leurs envies de vivre dans ce même périmètre. Néanmoins, c’est pour nous l’occasion d’exprimer une des raisons qui nous poussent autant à voyager.
Anxieuse de caractère, j’aime toujours bien savoir à l’avance ce que je vais faire, comment et où. Déformation scolaire, professionnelle, de caractère ? Je ne sais pas. Mais ça me rassure (en tout cas, ça me rassurait) de savoir à l’avance ce que j’allais faire et de « planifier » ma vie.
Sauf qu’il vient un moment où on s’aperçoit qu’on ne peut pas planifier sa vie. Il y a toujours des imprévus, tant positif que négatif, mais des imprévus ça c’est certain. Si notre vie était planifiée à l’avance on s’ennuierait d’ailleurs, non? On a beau se poser plusieurs questions sur notre avenir mais les réponses ne nous viennent pas toujours au moment voulu.
Que vais-je faire de ma vie ? Comment vais-je gagner ma vie ? Où allons-nous vivre ? etc… Pendant longtemps, je me suis tourmentée sur toutes ces questions autour de ma de vie jusqu’à comprendre un des conseils que mon père m’avait donné lors de notre premier voyage :
« Ne t’obstines pas à chercher une réponse à ta question. Lorsque tu ne la trouves pas, c’est peut-être parce qu’à l’heure actuelle, cette réponse tu ne sais même pas quelle existe. Va, vit et croque la vie à pleine dents et des options que tu n’aurais jamais pu imaginées surgiront comme réponses potentielles à tes questions. »
Ne pas me poser de questions et me laisser vivre ? Ce n’est pas possible ça. Finalement, si c’est possible.
En effet, je pense sincèrement que nos nombreux voyages nous ont permis d’aborder les choses avec une plus grande flexibilité et ouverture d’esprit qu’auparavant.
A partir de là, on se rend compte en voyageant que pleins d’options et d’autres possibilités existent. Certes des possibilités un peu plus folles que d’autres mais tout est envisageable.Tout est possible. Souvent, nous sommes nos propres freins à nos projets.
De plus, nous avons pu rencontrer pleins de personnes qui à un moment donné dans leur vie, ont décidé de devenir acteur de cette dernière et de ne pas la subir.
Par exemple, notre instructeur de plongée était un ancien ingénieur, notre instructeur de parapente un informaticien, des anciens indépendants qui ont ouvert une guesthouse aux Philippines, de belles reconversions professionnelles non ?
Si à un moment donné tu n’es pas heureux dans ta vie, fait quelque chose pour changer cela. En effet, ça ne se fera pas tout seul ! Se dire qu’on profitera de notre vie à la retraite c’est FAUX.
Désolée d’être pessimiste, mais avec toutes les maladies liées à nos mauvaises alimentation et à la pollution de plus en plus grandissante, qui dit que tu seras encore là à la retraite ? Et si c’est le cas, en bonne santé ?
Ne remet pas tes rêves d’aujourd’hui à plus tard car tu ne sais pas comment sera ce « plus tard ».
Il n’y a pas de date, ni d’heure pour changer de vie Mais là, maintenant, tout de suite, le moment présent, ça c’est une valeur sure et seulement toi peux la changer si elle ne te convient pas. Soit maître de ton propre destin, de ta propre vie sans laisser quiconque et surtout pas la pression sociale l’influencer.
« Roh vous avez trop de chance de voyager autant, vous devez être riches, ce sont vos parents qui vous payent vos voyages ? ». Alors oui, nous avons de la chance d’avoir des parents qui nous ont soutenu dans nos projets, qui ont toujours été la pour nous et qui nous ont permis de faire des études pour gagner correctement notre vie mais le reste, n’a rien avoir avec de la chance, c’est un choix.
En effet, les personnes qui ont reçu dès le départ comme nous, les mêmes chances d’éducation et de confort ne peuvent à mon sens pas nous dire que « nous avons de la chance ». Notre vie est faite de choix que nous faisons : bons ou mauvais, peu importe. Cependant, c’est ce qui fait que notre vie est comme elle est actuellement.
Finalement, voyager ce n’est pas gratuit c’est certain, mais l’argent que nous avons mis dans notre voyage d’autres l’ont mis dans une voiture ou dans une maison… bref, peu importe tout ça…. mais au final, ce que tu as que ce soit matériel ou tes souvenirs, ce sont juste les résultats de tes choix.
On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre donc à toi de voir ce dont tu as le plus besoin à ce MOMENT PRÉCIS. En ce qui nous concerne, la réponse est déjà toute faite ;).
Avoir une vie toute tracée qui est principalement influencée par la pression sociale c’est quelque chose que nous avons suivi pendant un petit temps, mais plus maintenant.
Avoir une voiture de société, une maison, un bon poste sur linkedin, tel grade dans une entreprise, etc… est-ce que finalement ça rend plus heureux ? Pas juste heureux le premier mois lorsqu’on voit son augmentation de salaire mais VRAIMENT HEUREUX ?
Dans notre cas, la réponse est non. Pas facile de s’en rendre compte lorsqu’on a été plus ou moins formaté lors de nos études à penser ainsi. Toutefois, aujourd’hui, on assume clairement notre manière de pensée qui est bien différente de la norme.
Alors certes, on ne compte pas être des hippies instables toute notre vie, on souhaite bien évidemment fonder une famille et se poser. Cependant, nous souhaitons le faire sans aucun remords et sans aucune frustration afin de pouvoir s’adonner pleinement à ces magnifiques projets de vie.
Alors oui, c’est certain qu’en ayant des enfants nous seront forcés à avoir un certain périmètre afin de pouvoir leur offrir une vie stable et sécurisante mais nous le ferons lorsqu’on en aura envie et lorsqu’on en aura décidé. Pas parce que nous avons atteint « l’âge » de le faire.
« À cet instant présent, nous avons encore d’avantage envie d’agrandir notre périmètre de 100km² à plusieurs milliers de km²… »
[…] Une vie sur seulement 100 KM² […]
[…] Une vie sur seulement 100 KM² […]
[…] Une vie sur seulement 100 KM² […]
[…] Une vie sur seulement 100 KM² […]