PP1_2684
MAËVA ET ANTOHNY

MAËVA ET ANTOHNY

Que faire au Parc national de Jasper?

Notre série d’articles concernant notre roadtrip dans les Rocheuses canadiennes serait incomplète si on n’y dédiait pas un article au Parc national de Jasper.
Ce dernier, fait généralement parti d’un itinéraire dit « classique » lors d’un roadtrip dans les Rocheuses canadiennes. Néanmoins, étant donné qu’il s’agit également du parc le plus éloigné du Parc national de Banff (toujours dans cette optique d’itinéraire classique, évidemment), il est parfois rayé du planning. Ceci, peut s’expliquer par diverses raisons. À titre d’exemple, celles qui reviennent le plus souvent sont: le manque de temps ainsi que le choix des voyageurs de découvrir une partie de la Colombie Britannique en terminant leur roadtrip à Vancouver.

Les Rocheuses canadiennes, c’est une chaîne de montagnes qui est tout simplement splendide. Cependant,  c’est également très grand. De ce fait, tu verras par toi-même que tout ton itinéraire, est une question de choix et de préférences. Effectivement,  il est impossible d’explorer tous les recoins des Rocheuses canadiennes en 3 semaines. Néanmoins, si tu as plusieurs semaines voir, plusieurs mois devant toi, fait toi plaisir et explore tous ces magnifiques recoins de l’ouest canadien. Dans le cas contraire, il te faudra faire des choix pour ne pas passer l’ensemble de ton séjour dans la voiture. Puis, il faut te dire que ce sera une raison supplémentaire pour y revenir.

La faune dans le Parc national de Jasper

Ce n’est pas une légende. Normalement, tes chances de voir un ours et plus précisément, un grizzli, sont plus élevées au sein du Parc national de Jasper. En effet, dans cette partie des Rocheuses canadiennes, la population des grizzlis est plus grande. Beaucoup de voyageurs en voient en bord de route et parfois, même en randonnée. De ce fait, nous ne pouvons que te conseiller de lire et de suivre attentivement toutes les recommandations de Parcs Canada au sujet du comportement à adopter face à un animal ainsi que sur la route.

PP1_2778

De plus, on évoque ici les ours mais il y a également pas mal d’autres animaux qui habitent les lieux. Pour t’en citer quelques uns, dans le Parc national de Jasper tu peux croiser en plus de l’ours noir et du grizzli également: des coyotes, des loups, des wapitis, des orignaux, des mouflons d’Amérique et des chèvres de montagnes.  

Les randonnées dans le Parc national de Jasper

Le Parc national de Jasper ne fait pas exception à la règle et se révèle dès lors également être un petit paradis pour les amateurs de randonnée. Nous concernant, nous avons réalisé les randonnées ci-dessous.

Mont Edith Cavell

La randonnée du Mont Edith Cavell, c’est 8,5 km de distance avec un dénivelé positif de 558m. Sans aucun doute, notre coup de cœur du Parc national de Jasper. Tout d’abord, on te conseille de t’y rendre le plus tôt possible. Nous étions sur le parking vers 8h45 et il y avait très peu de monde. Autant te dire que nous avons été fortement surpris lors de notre descente de croiser autant de personnes qui montaient et de voir le parking aussi rempli.

Pour admirer le Mont Edith tu as deux options, soit, tu te rends jusqu’au premier point de vue pour observer le glacier. Pour t’y rendre, tu pourras emprunter le sentier du Passage du Glacier qui fait plus ou moins 1,2km aller-retour. Le point de vue est très beau et cela peut être une bonne alternative pour les personnes qui aiment moins marcher. Autrement, tu fais comme nous et tu fais la boucle.

Cette dernière, se fait assez bien et te permettra de pouvoir aller jusqu’au deuxième point de vue et  d’avoir la plus belle vue à notre goût sur le glacier Angel. Ce jour là, nous avions un planning chargé. Néanmoins, nous avons vu qu’il était possible d’entamer une autre randonnée qui menait un peu plus haut sur un autre sentier de randonnée. Pour là faire, il fallait compter encore 45 minutes de montée à partir du point numéro 3 du col Sentel du Mont Edith. En vu des décors qui nous entouraient, cela devait surement être très beau. Cependant, nous ne pouvons l’affirmer avec certitude étant donné que nous ne l’avons pas fait.

Maligne Lake - Maligne Canyon

En début d’après-midi, direction le fameux Lac Maligne ou Maligne Lake. C’est un incontournable du Parc national de Jasper dont tu as dû certainement entendre parlé. De là, différents sentiers de randonnées sont possibles. Au matin, nous avions croisé une canadienne qui nous a vendu les mérites du sentier de randonnée
« des Collines-Bald ».

Étant donné qu’au matin nous avions déjà fait la randonnée du Mont Edith Cavell, nous avons uniquement fait le tour du lac via la Loop Moose qui représente une boucle de 2,7km. Ce sentier de randonnée était assez plat et sans grand intérêt si ce n’est que de faire le tour du lac. Par contre, à notre retour une belle surprise nous attendait. Un orignal était calmement installé dans le Lac Maligne en train de manger

Au retour du Maligne Lake, arrêt obligatoire au Maligne Lake Canyon. Fin obligatoire, oui et non….Cela vaut la peine d’y faire un arrêt car cela reste toujours impressionnant de voir des canyons se former à la force de l’eau. Néanmoins, c’est un arrêt très très prisé des touristes. De ce fait, cela enlève un peu de charme à l’endroit. En ce qui nous concerne, nous avions clairement préféré le Mistaya Canyon sur la route des glaciers qui lui, n’était pas autant pris d’assaut par les touristes lors de notre visite.

Pyramid Lakes

Pour terminer une belle journée de randonnée, rien de tel qu’une petite douche naturelle au Pyramid Lakes. Car oui, au camping Wapiti les douches sont également fermées pour cause de COVID, formidable. Le Pyramid Lakes, c’est une petite plage située à 6km de la ville de Jasper. Cette dernière, est idéale pour les familles. Idéale car contrairement à la rivière Athabasca, le lac est calme et sans courant. La vue depuis le semblant de plage est très paisible et des aires de pique-nique sont mis à disposition pour pouvoir profiter pleinement du lieu. De ce fait, on te conseille cet endroit si tu souhaites te poser en fin de journée le long d’un lac par jour de beau temps. Pour les plus motivés d’entre vous, sachez qu’il est également possible de suivre le sentier Pyramid qui permet de relier la ville de Jasper au lac sur un parcours de 10,8km aller-retour.

Valley of Five Lakes

Clairement, notre déception de notre séjour au Parc national de Jasper. On te rassure tout de suite, non pas car ça n’en vaut pas la peine, bien au contraire. En effet, le jour où nous avons fait la randonnée pour découvrir les 5 lacs, il pleuvait. Malgré la pluie et un temps grisâtre, nous avons pu apercevoir la couleur émeraude de l’eau. De ce fait, on ne peut que s’imaginer à quel point cela doit être beau avec un grand ciel bleu et lorsque le soleil bat son plein. De plus, si la météo le permet, tu pourras rallonger ton parcours de randonnée grâce à différentes boucles possible en suivant les indications pour le sentier 9. Vu la météo ce jour là, nous avons fait une petite boucle de 5 kilomètres qui correspondait au sentier 9A et 9B.

En ce qui concerne la boucle 9A et 9B, celle-ci, nous a permis de passer devant les différents lacs. Nous avons adoré le 3ème et 4ème lacs qui sont tous les deux très très beaux. Á nouveau, pleins de nuances différentes dans les couleurs. Le 5ème lac était aussi très beau. Il était un peu à part mais il offre une belle vue avec son petit ponton au bord de rive. Finalement, c’est le premier des cinq lacs qui nous aura le moins charmé.

Annette Lake - Lake Beauvert

Tu dois surement te demander quels sont ces deux lacs ? Figure toi qu’avant qu’il ne pleuve, nous ne les connaissions pas non plus. En effet, suite à l’annonce de la pluie ainsi que de la fermeture des sources thermales Miette pour cause de COVID, nous nous étions renseignés sur une balade à faire qui ne serait pas trop impactée par le mauvais temps. Effectivement, au lieu de rester sous notre tente à se plaindre du mauvais temps, cette petite balade autour des deux lacs était assez plaisante et nous aura permis de nous dégourdir les jambes.

Pour rejoindre le départ de la marche autour du Lac Beauvert, il faudra te rendre au domaine du Jasper Lodge. Même sous la pluie, on pouvait apercevoir la belle couleur verte-émeraude du Lac Beauvert. D’ailleurs, ce dernier porte très bien son nom.  De plus, nous avons même eu la chance de pouvoir observer une femelle wapiti d’assez près. Comme quoi, les surprises ne sont pas toujours là où on les attend.

Non loin de là, se situent les Lacs Annette et Edith. C’est un peu similaire de faire le tour des lacs mais au moins, cela nous a permis de profiter de la nature et d’un bon bol d’air frais. Et puis, rien de tel qu’une bonne veste contre la pluie non ? Finalement, nous avons uniquement fait le tour du Lac Annette. En effet, lorsque nous voulions commencer le tour du Lac Edith, la pluie s’est mise à battre plus fort. En ce qui concerne le Lac Annette, le sentier se déroule sur une boucle de 2,4km sur un terrain plat.

Sunwampta et Athabasca Falls

Ces chutes d’eau impressionnantes ne s’atteignent pas vraiment par des sentiers de randonnées. En effet, ces dernières, se situent vraiment au tout début de l’entrée du Parc national de Jasper et sont accessibles depuis le parking. Un arrêt incontournable de la route des glaciers à ne certainement pas manqué. Ces dernières, se situent à 20 minutes l’une de l’autre. L’Athabasca Falls est assez impressionnante de par son débit d’eau. Ayant pris la route tôt au matin, nous y avons uniquement croisé quelques personnes.  À notre avis, en après- midi tu risques d’y croiser beaucoup plus de monde. Néanmoins, ne dit-on pas que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, non ?

Où dormir dans le Parc national de Jasper?

Comme tu le sais, durant ce roadtrip dans les Rocheuses canadiennes, nous avons dormi en tente dans les parcs nationaux de Parcs Canada. Nous concernant, nous avons dormi au camping Wapiti. Sans vouloir faire les râleurs, c’était clairement le camping qu’on a le moins aimé. Si tu veux un exemple de rentabilité maximum tiré par Parks Canada, c’est ici que tu le trouveras. En ce qui nous concerne, nous avons trouvé le camping démuni de tout charme. Nous étions les uns sur les autres et il y avait beaucoup de places de camping dans un périmètre assez petit.

Nous aimons camper dans les Parcs Nationaux pour avoir cette impression d’immersion en pleine nature. Malheureusement, ici, ce n’était clairement pas le cas.

Une autre possibilité qui peut s’offrir à toi, c’est de trouver un logement dans la charmante ville de Jasper. On ne peut pas trop te renseigner sur les prix mais on suppose que comme partout dans les Rocheuses canadiennes, cela doit être assez élevé. Autre conseil mais qui a son importance, prend toi y à l’avance pour la réservation d’hébergements. En effet, les places coutent chères en haute saison et ce, à tout niveau. En ce qui concerne la ville de Jasper, nous l’avons trouvé très agréable. Tu y trouveras des petits magasins, quelques bars et restaurants et même une laverie pour nettoyer ton linge si besoin. Petit bon plan qu’on te partage, à côté de la laverie de la ville, il y a un glacier qui fait des énormes glaces qui sont trop bonnes.

Notre avis concernant le Parc national de Jasper

En ce qui nous concerne, nous sommes restés 3 jours dans le Parc national de Jasper. Pour être honnête, on s’attendait à mieux. Il faut dire que le Parc national de Banff et de Yoho avaient mis la barre très haute aussi. De plus, on pense que notre déception vient également du fait que nous avions vraiment entendu beaucoup beaucoup d’avis positifs sur le Parc national de Jasper. En effet, certains le décrivent même comme étant le plus beau des Parcs nationaux de L’Alberta. En outre, sur les 3 jours passés dans le Parc national de Jasper, nous avons malheureusement eu une journée de mauvais temps. Ceci, peut donc également avoir influencé notre jugement.

Notre avis sur le Parc national de Jasper

1 %
DIVERSITÉ DES PAYSAGES​
1 %
BEAUTÉ DE LA RANDONÉE​
1 %
Difficulté

Tu trouveras ci-dessous, un petit récapitulatif en images de notre séjour au Parc national de Jasper. N’hésite pas à nous laisser un petit commentaire et un petit « j’aime » pour nous soutenir.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments