Ce plat pays qui est le nôtre

À la recherche d’exotisme, de dépaysement, de chaleur et de changement ? Voici généralement ce que nous recherchons lorsqu’on planifie notre prochain voyage ou city-trip.

À force d’être attirés par l’autre bout du monde, on en oublierait presque de contempler et de profiter de nos petits trésors Européens et ceux qui se situent chez nous … en Belgique

Il ne faut pas toujours aller très loin pour prendre un bon bol d’air frais et être dépaysé. Notre Plat Pays regorge lui aussi de beaux endroits à découvrir. Avec l’arrivée des beaux jours, il sera plus facile pour vous qui nous lisez d’organiser une petite escapade pour vous évader le temps d’un weekend ou de quelques jours.

vue paysage haute fagne ardennes

Dans cet article, on partage avec vous un de nos bons plans trouvé il y a quelques années.  À plus ou moins 1h15 de route de Bruxelles se trouve le Roptai. Un grand camping offrant différents types d’hébergements qui se situe dans les Ardennes à proximité des différents centres d’intérêts de la région. Ce dernier est notre petite échappatoire pour profiter d’un bon bol d’air frais dans les Ardennes. Tout ça, à un très bon prix et dans un cadre familial et chaleureux.

Activités

En fonction de vos envies et de vos loisirs, différents type d’activités sont envisageables :

  1. La Randonnée
  2. Si comme nous vous aimez marcher dans la nature, vous trouverez de quoi rendre vos petites jambes heureuses.  Durant ce long week-end de pâques 2019 en compagnie de nos chers amis Rémy et Jes (on vous invite d’ailleurs à consulter leur compte Instagram qui vend du rêve : Change In Lattitude) nous avons exploré les pistes de randonnées suivantes :
panorama ardennes belge entre ami

Le premier jour, nous sommes allés jusqu’au village de Belvaux et avons suivi la route direction Tellin-Bure

marche randonnée tellin ardennes belge

  • Si vous voulez éviter de vous tromper et de devoir passer par une forêt remplie d’épines comme nous avons dû le faire pour retrouver votre chemin, nous vous donnons les conseils suivants:

  1. Dès que vous arrivez au premier croisement, tournez directement à droite et ne continuez pas tout droit comme nous…
  2. Téléchargez l’application MapsMe (on expliquera l’utilisation de cette application magique dans un prochain article) ainsi que la carte de randonnée AVANT d’entamer la marche. Cela vous permettra de savoir exactement quel chemin emprunter.
rivière lesse ardennes belge entre ami

Une fois de retour sur le droit chemin, vous pourrez contempler les magnifiques chevaux de prairie et vous balader au bord de la Lesse.

cheval qui rit

  • Le deuxième jour, nous avons débuté notre randonnée au départ de Han-Sur-Lesse. Ce village étant plus connu pour les grottes de Han, sachez que pouvez également y faire de belles balades pédestres et à vélo.

    Avant de débuter votre marche, n’hésitez pas à vous rendre à l’office du tourisme afin de demander un complément d’information sur les routes à emprunter.Vous pouvez également télécharger une application qui s’appelle : « Explore Val de Lesse » et qui reprend l’ensemble des différentes pistes de randonnées.
vue panoramique montagne belgique

Pour info, nous avons choisi le chemin de randonnée avec la croix mauve que nous recommandons vivement pour sa vue imprenable sur le parc animalier de Han sur Lesse et ses alentours ainsi que pour la tranquillité et la quiétude qui régnaient tout au long du parcours.

panneau randonnée ardennes

Nous avons été entourés de champs de pissenlit ainsi que de vaches,chevaux et (malheureusement) de quelques guêpes, pas de doute, nous étions bien à la campagne.

L’avantage de séjourner au Roptai, c’est qu’une fois l’effort de la journée fourni, place au réconfort. 

Avec la belle météo que nous avons eue, nous avons pu profiter de la belle terrasse de la maisonnette 57 pour faire un bon barbecue. Sachez que si vous n’en avez pas, il y a possibilité de louer un barbecue à l’accueil du Roptai.

barbecuerepas roptai ardennes belge

1)  Se balader sur les routes de Ravel

Lors d’un de nos précédents séjours au Roptai, nous avons également exploré les pistes du RAVEL à vélo. Très bien aménagées et indiquées, ces routes vous permettrons d’explorer la région sur les plus belles voies vertes de Wallonie.

2) Les grottes de Han

Les grottes de Han font parties des grottes les plus connues en Europe et pour cause. Elles abritent de nombreuses galeries mystérieuses qui intriguent toujours ses milliers de visiteurs annuels.

3) Le parc animalier de Han sur Lesse

Pour petits et grands, partez à la découverte d’un des meilleurs parcs  animalier de Belgique. Que se soit à pied ou en safari car, vous pourrez aller à la rencontre des différents animaux du parc : ours, lynx, bison et de nombreux autres bestiaux vous y attendent.

4) La descente de la Lesse en Kayak

Muscler ses bras au bord de l’eau dans la fameuse rivière ardennaise de Belgique qui dit mieux ?

Si vous n’avez rien de prévu pour ce long weekend de mai et que le temps s’y prête vous savez quoi faire désormais.

Ps : si vous vous rendez dans la région entre fin avril et mi-mai, n’oubliez pas de consulter le programme du festival du rire qui a lieu non-loin du Roptai et qui vous permettra de passer une bonne soirée.

Budget

124€ pour 4 personnes pour un séjour de deux nuits dans une maisonnette de deux chambres.

Et vous, quels sont vos bons plans pour vous évader le temps d’un weekend ?

 

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. »

 

Marcel Proust 

Ta note globale
Résultat de vote:
5,0 rating
7 juillet 2019
4,0 rating
4 juillet 2019
4,0 rating
3 juillet 2019