meditation-vipassana-hall
MAËVA ET ANTOHNY

MAËVA ET ANTOHNY

Méditation Vipassana: 10 jours de méditation silencieuse

La première fois que nous avons entendu parlé de la méditation Vipassana, c’était lors d’un échange avec un voyageur au Myanmar. Une méditation silencieuse de 10 jours, rien que ça. 

Selon lui, une expérience qui a bouleversée sa vie, ses habitudes…En résumé, une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Pour ce deuxième grand voyage au bout du monde, on voulait se dépasser, se surpasser, vivre des expériences fortes et faire des choses que nous n’aurions jamais faites dans d’autres circonstances. En outre, nous avions le désir profond de vouloir s’ouvrir d’avantage à l’inconnu, à d’autres cultures et de vivre une immersion plus poussée dans les pays visités.

Comme l’expression le dit si bien, « lors d’un premier voyage, on découvre, au second? on explore ». C’est donc sur base de cet échange avec ce voyageur qu’on s’est dit : « Mais pourquoi pas essayer cette expérience » ?

La méditation Vipassana, c’est quoi ?

À vrai dire, je savais à peine de quoi il s’agissait que je voulais déjà nous inscrire. Contrairement à moi, Bibo, quant à lui? est plus réfléchi. Il ne se précipite pas pour prendre ce genre de décision. Bibo et Bibi, complémentaires ? En effet, et pas qu’un peu.

C’est pourquoi, avant de nous inscrire, nous avons donc commencé à nous renseigner de plus près sur cette expérience hors du commun. Nous avons lu des retours d’expériences d’autres voyageurs. De plus, nous nous sommes également renseignés quant aux aspects plus pratiques de la méditation Vipassana.

La méthode Vipassana

En ce qui nous concerne, si on devait résumer la méthode de méditation Vipassana avec nos propres mots ce serait « vivre pleinement l’instant présent ». Effectivement, une des difficultés récurrentes pour les personnes qui comme nous, déroulent des projets à 1000 à l’heure dans leurs têtes et de savoir appuyer sur le bouton « PAUSE ».

vipassana-meditation-anuradhapura-sri-lanka (6)

La méthode de méditation Vipassana permet de voir les choses telles qu’elles le sont réellement. Ceci, sans être pollué par les impuretés mentales qui découlent des influences de notre environnement et de la société occidentale dans laquelle nous vivons. Contrairement à d’habitude, on prend enfin le temps nécessaire pour faire le vide à l’intérieur de soi. En outre, on se focalise d’avantage sur l’observation de soi et ce, sous différents angles. Par ailleurs, on analyse, on prend le temps nécessaire pour ressentir les choses, pour essayer de les comprendre tout en prenant le recul nécessaire pour tirer les bonnes conclusions. En d’autres termes, on apprend à créer une connexion entre son esprit et son corps, à devenir maître de son esprit et ne plus être victime de ses pensées.

La respiration

Durant la retraite de méditation silencieuse Vipassana, on exploite une méthode de méditation progressive. 

En effet, cette dernière, nous permet de nous focaliser d’avantage sur le moment présent. En premier lieu et durant les 3 premiers jours de la retraite, le focus est mit sur l’analyse de notre respiration. On se concentre sur l’espace triangulaire qui se situe entre le nez, la bouche et le menton.

vipassana-meditation-anuradhapura-sri-lanka (2)

L'analyse de son corps

vipassana-meditation-anuradhapura-sri-lanka (5)

Au fil des jours, on élargi le champ d’analyse à l’ensemble du corps. Dans ces conditions, on essaie de comprendre, de ressentir ce qui se passe à chacune de nos extrémités. Durant les derniers jours de la retraite, il y aura même des moments où on va te demander de choisir une seule position et de ne plus bouger pendant une heure. Entre les fourmillements, les crampes, les bêtes, le mal de dos, on peut t’assurer que ce n’est pas un exercice facile à réaliser. D’où l’intérêt d’apprendre à analyser et à comprendre avant de réagir. Il est demandé de prendre conscience et d’analyser tes maux et non pas de les subir. Par exemple, ne pas te plaindre parce que tu ne ressens plus tes jambes mais plutôt essayer d’analyser et de comprendre ce qu’il se passe dans ton corps.

Rien n’est permanent, tout change et évolue. En effet, tout fourmillement aussi finira par disparaitre.

En ce moment, tu te demandes si tu es tombé sur un blog de hippie là, non ? On te rassure, ce n’est pas le cas. Néanmoins, c’est une expérience très enrichissante de pouvoir expérimenter ce genre de méthode. Cela te permet d’appréhender une autre manière de vivre, d’en retenir les avantages et de les appliquer au quotidien pour améliorer ta qualité de vie. Combien ça coute ? Faut-il des prérequis ? Tout le monde peut-il le faire ?…

Les détails pratiques pour une retraite de méditation Vipassana

Lorsque tu n’as jamais fait de retraite de méditation selon la méthode Vipassana, tu devras obligatoirement commencer par une retraite de 10 jours. En effet, cela peut paraitre beaucoup si comme nous, tu n’as jamais fait de méditation auparavant. Cependant, 10 jours c’est vraiment nécessaire pour acquérir la base de cette méthode de méditation.

Organisation d’une journée

Ci-dessous, tu trouveras un récapitulatif de l’organisation d’une journée type durant cette retraite silencieuse de 10 jours :

04:00                         Réveil matinal

04:30 à 06:30          Méditation dans le hall ou dans sa chambre

06:30 à 08:00          Tu médites en groupe dans le hall

09:00 à 11:00          Méditation dans le hall ou dans sa chambre selon les instructions de l’enseignant

11:00 à 12:00          Pause déjeuner

12:00 à 13:00          Repos et entretien avec l’enseignant

13:00 à 14:30          Méditation dans le hall ou dans la chambre

14:30 à 15:30          Tu médites en groupe dans le hall

15:30 à 17:00          Méditation dans le hall ou dans la chambre selon les instructions de l’enseignant

17:00 à 18:00          Pause thé

18:00 à 19:00          Méditation de groupe dans le hall

19:00 à 20:15          Discours de l’enseignant dans le hall

20:15 à 21:00          Méditation dans le hall

21:00 à 21:30          Période pour les éventuels questions dans le hall

21:30                        Retour à sa chambre et extinction des lumières

Code de conduite

En dehors du respect de l’organisation des journées et du silence, il te faudra également respecter un ensemble de règles reprises dans le code de conduite. Voici un résumé des principaux préceptes à respecter pour toute personne qui souhaite participer à la retraite de méditation silencieuse Vipassana :

  1. Tu ne peux tuer aucun être vivant (y ce compris les insectes…)
  2. Pas de vol
  3. Abstention de toute activité sexuelle
  4. Pas de mensonges
  5. Interdiction de consommer des produits illicites (alcool, drogue, etc…)
  6. Aucune activité de divertissement comme le sport, la lecture, l’écriture, le téléphone, la musique,…
  7. Ne pas manger hors des repas 

Lieu

En ce qui concerne l’endroit où le faire, tu as l’embarras du choix. En effet, cette méthode a déjà conquis des milliers de personnes à travers le monde. De ce fait, tu trouveras pratiquement sur chaque continent, un lieu où pouvoir participer à une retraite de méditation silencieuse Vipassana.

Coût

En ce qui à trait au coût de participation, celui-ci se fait entièrement sur base de donation. Ce sera donc à toi de décider après ton expérience du montant du don dont tu souhaites faire part au centre. N’oublie pas que c’est avec ces donations que les retraites peuvent être financées. 

Notre expérience

En ce qui nous concerne, c’est dans le pays du rice and curry et des plantations de thé que nous avons décidé de vivre cette expérience unique en tout genre. Après une première nuit à Negombo, nous sommes partis en direction de la ville d’Anuradhapura. La veille du grand jour, nous sommes allés à la recherche de quelques t-shirt blanc supplémentaires et d’un pantalon blanc léger. En effet, il est demandé à tout participant de porter des vêtements de couleur blanc durant tout le séjour. Aucune autre couleur n’est acceptée.

vipassana-meditation-anuradhapura-sri-lanka (1)
vipassana-meditation-anuradhapura-sri-lanka (3)

Une fois les derniers achats faits, nous nous sommes endormis avec pleins de questions en tête et en ne sachant pas trop à quoi nous attendre.

Si tu veux en savoir plus sur notre expérience de retraite silencieuse Vipassana, c’est par ici que cela se passe (article à venir).

Et toi, c’est le genre d’expérience que tu pourrais faire en voyage ?

N’hésite pas à nous laisser un petit commentaire et un petit « j’aime » si tu as aimé cet article.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments