Citytrip Madrid

Début juin, le soleil se faisait encore très discret par chez nous.
L’occasion idéale d’aller chercher un peu de soleil dans la capitale espagnole: Madrid.
Entre visites, balades, glaces au soleil et shopping (car oui, il faut l’avouer, Madrid vend du rêve à ce niveau là), on n’a vraiment pas été déçus par cette petite escapade. Madrid regorge de surprises par son dynamisme, sa culture, son côté artistique ainsi que son architecture.
Si tu veux savoir que faire à Madrid durant un séjour de 4 jours, c’est par ici que cela se passe.

Que faire avant le départ?

En tant qu’européen, il n’y a pas de démarches administratives particulières à entamer pour se rendre à Madrid. Comme toujours, il est bien évidemment important de vérifier que ton passeport ou ta carte d’identité soit encore valide dans les 6 prochains mois.
Par contre, on te conseille vivement comme avant chaque voyage ou citytrip de télécharger la carte de Madrid tant sur Google Maps que sur Mapsme et d’y mettre les points d’intérêts que tu souhaites visiter.

Apprendre quelques petits mots en espagnol n’est pas non plus une mauvaise idée car il faut bien avouer que la langue de prédilection des espagnols n’est pas vraiment l’anglais. L’occasion pour nous de rafraîchir un peu notre espagnol que nous n’avons plus pratiqué depuis notre dernier voyage en Colo.

 

Quand y aller?

À priori, on te conseille de t’y rendre pour pouvoir y savourer ta sangria au soleil c’est-à-dire au printemps ou pendant l’été. Étant partis en juin, nous pouvons déjà te dire qu’il y faisait très chaud. Il ne faut pas oublier que Madrid est une ville qui ne se situe pas sur la côte. De ce fait, il y a donc moins d’air ce qui peut rendre les visites en après-midi un peu plus compliquées. Fort heureusement, la belle ville de Madrid regorge de beaux parcs dans et autour de la ville. N’hésite donc pas à y faire un tour ou à tout simplement t’y installer pour un petit picknick afin de profiter du soleil madrilène.

 

Que faire et voir à Madrid?

Nous avons trouvé que notre séjour de 4 jours à Madrid était parfait pour visiter la ville à son aise et sans se mettre trop de pression. Nous avons visité l’entièreté de la ville à pied car nous trouvions qu’il était très agréable de s’y balader. Par contre, si tu aimes moins la marche à pied, sache que les transports en commun sont très bien desservis.

 

Arrivé à Madrid

Le centre ville de Madrid est très bien desservi depuis l’aéroport  Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas. Différentes options s’offrent à toi pour rejoindre le centre: Le métro – Le bus- Le taxi. 

Après avoir récupéré nos valises, nous avons personnellement opté pour le métro comme moyen de transport. Facile, rapide et peu cher, c’est le transport qui nous rapprochait le plus de notre hébergement sans trop de difficultés.

L’aéroport de Madrid est assez grand. Il est réparti en 4 terminaux distincts qui peuvent être reliés gratuitement 24h/24h avec des navettes de bus. Pour les personnes qui effectuent une escale à Madrid, il est également intéressant de savoir que les terminaux 1 et 2 disposent d’une consigne de bagages.
Après avoir récupérer nos valises, nous nous dirigeons donc vers le terminal 1 afin de prendre le métro vers le centre ville.

 

Trajet

          Pour te rendre au centre de Madrid, tu devras prendre la ligne de métro 8 direction Nuevos Ministerios et descendre au terminus: Nuevos Minesterios. Ensuite, prendre la ligne 10 direction Puerta del Sur jusqu’à  Plaza Espana.

Néanmoins, soit vigilant si tu optes pour le métro comme moyen de transport car ce dernier, roule uniquement entre 6h et 1h30 du matin.
Si tu arrives en dehors de ces heures, nous te conseillons d’opter pour les bus qui eux roulent 24h/24h.

Une fois arrivés à Plaza Espana, nous n’étions plus qu’à 5 minutes de marche de notre hébergement.
Nous avons séjourné à l’Hostal Excelsior qui est un hôtel mais selon nous un peu plus une maison d’hôte de grande taille. Le personnel y est très aimable et la localisation est parfaite pour pouvoir découvrir Madrid à pied et cela, à toute heure. Nous te recommandons ce dernier si comme nous, tu n’as pas besoin de luxe et favorise un bon emplacement à des étoiles.

 

Lieux à visiter

Puerta del Sol

Notre QG officiel pendant ce séjour. Une place animée du matin au soir par l’afflux de touristes et les nombreuses attractions qui s’y déroulent. L’on s’y installe volontiers pour y déguster une glace ou prendre son petit déjeuner.

C’est également sur cette place que tu pourras apercevoir la fameuse statue de l’ours et de l’arbousier, symbole de la ville de Madrid.

Plaza mayor de Madrid

Une des places historiques de Madrid. L’architecture des bâtiments en fait une belle place composée de jolis monuments architecturaux de l’époque. Tu y trouveras également une statue de Philippe III.

Mercado de San Miguel

Sûrement un des marchés touristiques les plus connus à Madrid. Tu y trouveras de nombreux produits à déguster tels que des tapas, empanadas, pâtisseries, charcuteries, fruits de mer, fruits et légumes, etc…
Nous avons personnellement été déçus par ce marché. Pour nous, il manquait de charme et ne reflétait pas du tout un marché local.  Les prix sont relativement élevés pour pas grand-chose dans l’assiette. Chouette de s’y balader et de goûter quelques spécialités mais sans plus.

El palacio real

Le palais brille de part son architecture impressionnante. Nous n’avons personnellement pas visité le  palais en lui-même mais nous nous  sommes  volontiers balader dans le jardin du palais. Soyons clair, il s’agit ici plus d’un parc que d’un jardin tellement ce dernier est grand. Idéal pour s’y balader et s’asseoir sur un banc.

Quartier la Latina

Quartier emblématique pour les dégustations de tapas. Ruelles colorées, chanteurs de rue, peintres, ce quartier est un des plus dynamiques de Madrid et l’on comprend vite pourquoi. Tout s’y prête pour une balade agréable.

Si tu séjournes à Madrid un dimanche, ne manque pas l’occasion d’aller te balader dans un des marchés en plein air les plus typiques de Madrid: El Rastro. Là-bas, tu y trouveras pour tous les goûts: des gadgets en tout genre, des bijoux, des vêtements, des chaussures, des sacs, des souvenirs, bref, tu ne risque pas d’être déçu. De part sa popularité, le marché attire beaucoup de monde. Reste donc prudent et surveille bien ton sac et tes effets personnels.

Puerta de Toledo

Lorsque l’on voit la puerta de Toledo, l’on ne peut s’empêcher de penser à l’arc du triomphe ou bien même au monument Patuxai qui se situe à Vientianne au Laos. Ce monument a été construit dans le      19 éme siècle en commémoration de l’indépendance espagnole suite à l’occupation française. Il servait dans le temps de point d’accès pour relier Madrid à la ville de Tolède d’où, le nom qu’on lui a attribué.

 

puerto de toledo

Malasana et Plaza de St Ana

Deux endroits que l’on te conseille si tu souhaites découvrir le « Madrid By Night ». Parfait pour savourer une sangria en écoutant des chanteurs te livrer leurs plus belles chansons au abord d’une terrasse.

 

Parc du Retiro

Un des poumons verts de Madrid. Non loin de la folie du shopping et d’un nombre impressionnant de personnes, au parc Retiro tu trouveras paix et tranquillité. L’endroit idéal pour profiter du soleil, se relaxer, lire et même faire une séance de yoga. Tu pourras même y faire de la barque ou observer les artistes venus jongler avec quelques quilles.

Fontaine de Neptune

Une des fontaines les plus emblématiques et majestueuses de Madrid. Au-delà de sa signification d’un point de vue historique au sein de la mythologie grecque, cette fontaine joue également un rôle de rassemblement. En effet, lors de victoires de matchs de foot, les supporters de l’Atlético Madrid se rassemblent autour de cette fontaine pour y fêter leurs victoires.

Place de Cybèle

Tu le sais, le foot occupe une place importante dans le cœur et la vie des madrilènes. Il en était d’autant évident que les supporters du Real Madrid ont eux aussi leur lieu de rassemblement. La célébration des victoires du club se fait sur cette place. 

Puerta de Alcala

Une autre des portes de Madrid qui nous rappelle l’arc de triomphe. Néanmoins, cette dernière a été construite après la chute de l’empire romain ce qui en fait une des portes avant-coureur en Europe. Cette porte permettait l’entrée dans la ville des personnes en provenance de France, Catalogne et d’Aragon.

Plaza de Colón

Cette place est une place centrale à Madrid. Elle porte le nom de Christophe Colomb afin de lui rendre hommage.

Autres activités à faire

Le stade de foot de Santiago Bernabeu

Pour les fans de foot et/ou du Real Madrid, une visite du stade de foot apparaît comme un incontournable des visites à faire lors d’un séjour à Madrid. Le stade se situe un peu en dehors du centre ville mais est très facilement accessible en transports en commun.
Compte environ 25€ par personne si tu souhaites visiter le stade.

Téléphérique

Si tu souhaites avoir une vue d’ensemble sur Madrid, ses espaces verts et ses monuments architecturales, le téléphérique peut t’y aider. En effet, il te permettra de survoler toute la partie ouest de la ville en prenant de la hauteur. Pour le prendre, tu pourras te rendre au paseo del pintor rosales ou à la casa de campo.

Que manger?

Personnellement, nous n’avons pas été subjugués par l’aspect culinaire de Madrid. La ville montre selon nous bien d’autres points forts que celui de l’alimentation mais évidemment, cela est tout à fait personnel.
Nous n’avons pas hésité à commander des plats typiques chez un traiteur afin de goûter à d’autre spécialités que les fameuses paellas et les tapas.

De plus, nous te recommandons également l’établissement 100 montaditos. Tu pourras y déguster plus de 100 sandwichs variés sur une terrasse avec une cerveza fraîche. Il y en a pour tous les goûts et même pour les végétariens. Vas-y le mercredi ou le dimanche et tous tes sandwichs seront à 1 euros.

Les spécialités

Les tapas

Nourriture emblématique espagnole. Tu trouveras à toute heure de la journée, différents endroits où manger des tapas : tortilla, des olives, du pain avec de la charcuterie et du fromage, etc…
Une des rues les plus connues pour la dégustation des tapas est la Calle de la cava Baja. 

Churros con chocolate

Dessert par excellence pour les fans de churros.

Les croquettes

Les croquettes on en trouve également à tous les coins de rues. Que ce soit au fromage, au jambon ou aux truffes, vous allez en croiser sur votre chemin c’est certain.

Bocadillo con jamón

Le jamón Iberico, certainement un des produits phares de Madrid. Sous forme de sandwich ou de tapas, il vous en sera certainement proposé lors de votre séjour à Madrid.

Bilan

Les plus

  • Le soleil
  • Les rues agréables pour s’y balader
  • La beauté des monuments
  • Les différents espaces verts
  • Le shopping
  • L’architecture en général

Les moins

  •           La nourriture
4,0 rating
15 juillet 2019
5,0 rating
14 juillet 2019
5,0 rating
12 juillet 2019
5,0 rating
12 juillet 2019