Un autre point qui soulève également quelques questionnements concerne l’activité phare du site: le vol en montgolfière. Est-ce bien raisonnable de laisser des centaines de montgolfières survoler le site ?
N’y a-t-il pas de risque de détérioration de ce dernier en permettant une activité de masse comme celle-ci?
La réponse se trouve certainement dans le tarif demandé pour effectuer ce genre de vol : +- 300 euros.
Finalement, avec un nombre de voyageurs de plus en plus grandissant, le nombre d’hébergements et de restaurants autour du site ne fait qu’augmenter. La question est de savoir si la construction de ces établissements touristiques respecte la distance demandée avec le site.
Ce n’est pas un jugement qu’on souhaite faire à travers cet article mais simplement une constatation sur la difficulté des choix à opérer tant pour le gouvernement que pour nous, voyageur. On souhaite préserver et profiter de la richesse culturelle d’un pays, mais on veut également y faire les activités phares. On veut respecter les lieux mais on souhaite également rentrer avec des belles photos. Quant au gouvernement, il est tiraillé entre le désir de préserver son patrimoine mais également, le besoin de continuer à développer l’attrait touristique du pays.
Selon nous, le meilleur comportement à adopter est celui d’un comportement responsable.
On se pose souvent la question de savoir si nos enfants auront la chance de pouvoir explorer les lieux que nous avons pu voir.
Tentons d’aborder un comportement le moins égoïste possible en pesant le pour et le contre. En outre, optons pour la moins pire des alternatives et acceptons qu’il n’est pas toujours possible de tout avoir.
Finalement, ne dit-on pas que les plus belles photos sont celles qui résident dans notre mémoire?
[…] Les temples de Bagan, un avenir? – Blog pour tes voyages en sac à dos 1 heure il y […]
Article intéressant… malheureusement, plus le temps passe et plus je pense qu’il va être compliqué de concilier tourisme et protection de la nature. Le tourisme de masse aura fait des dégâts 🙁
—
http://www.escalesetbagages.com
Salut Anaïs,
oui en effet, les dégâts sont déjà bel et bien visibles.
Que ce soit, les temples en Asie, les sites historiques en Amérique du Sud, les lacs qui retrecissent ou les glaciers qui fondent dans l’ouest Canadien…
Néanmoins, on ne peut revenir en arrière mais on peut éviter une plus grande détérioration en ajustant nos comportements quotidiens et notre manière de voyager. Si chacun fait sa part de boulot, on pourra peut-être encore éviter le pire :)….En tout cas, on l’espère.
[…] Les temples de Bagan, un avenir? – Blog pour tes voyages en sac à dos 2 mois il y […]
[…] Les temples de Bagan, un avenir? […]
[…] Les temples de Bagan, un avenir? […]
[…] Les temples de Bagan, un avenir? […]
[…] Les temples de Bagan, un avenir? […]
[…] Les temples de Bagan, un avenir? […]
[…] Les temples de Bagan, un avenir? […]